Il n'y a pas si longtemps.....

Publié le par Mireille

  P1050754.JPG                                                     Ah! le café moulu à l'ancienne.....

 

Du temps de ma grand-mère.

Un soir une petite fille parlait à sa grand-père de diverses choses comme de la drogue à l'école ainsi que des ordinateurs portables.

La grand-mère répondit:

" Bien, attends une minute, je suis née avant la télévision, le vaccin contre la polio, les mets congelés, les lentilles de contact , les frisbees et la pilule du lendemain.

Il n'y avait ni radar, de cartes de crédit, de laser, de stylos à bille.

Les hommes n'avaient pas encore inventé: - le micro-onde, les climatiseurs, les lave-vaisselle.

De mon temps, on faisait sécher les vêtements dehors à l'air frais et aucun homme n'était jamais allé sur la lune.

Quand je me suis mariée avec ton grand-père, c'était vivre avec lui toute ma vie.

Chaque famille avait une maman et un papa.

On avait des cours de morale à l'école. On nous parlait de politesse. Je connaissais aussi le respect.

On n'avait pas d'agence pour se trouver nos amoureux.

On n'avait pas besoin de crèche comme garderie d'enfants.

Les thérapies de groupe, jamais entendu parler de ça !

Le sida, on ne connaissait pas.

On respectait le repos dominical.

On nous avait appris très jeune la différence entre le bien et le mal et nous étions responsables de nos actes.

Servir notre pays était un honneur, il y avait le service militaire.

On fréquentait nos oncles, nos cousins et cousines.

On partageait notre temps à parler en famille avec nos enfants mais pas à courir les magasins, à être devant la télé et à zapper sans arrêt.

On n'avait pas chacun sa télé, de lecteur CD, d'agenda électronique.

Il n'y avait pas de gars qui portait de boucle à l'oreille et des filles avec des bijoux sur la langue ou dans le nombril.

On écoutait des romans feuilletons à la radio et la musique de nos chanteurs préférés.

Je n'avais jamais vu de filles tombées sans connaissance pour un chanteur ou un acteur.

Tout ce qu'on achetait était «made in France» et pas «made in Japon», Pizza hut, Mc Donald, Flunch !!!

Nous avions des petits commerces où on pouvait acheter des bonbons à 1 centine, manger des glaces, passer un coup de fil d'une cabine publique et savourer une pâtisserie pour moins d'1 franc.

Et avec le même franc, on pouvait poster 2 lettres ou cartes postales.

Une belle 2CV Citroên coûtait entre 50000 et 100000 francs mais qui pouvait se permettre un tel achat....? Aujourd'hui, c'est encore 10000... Euros.

On ne roulait pas cher puisque l'essence ne coûtait que 1 franc le litre!

De mon temps, on n'employait pas des termes comme  week-end, on disait fin de semaine.

On ne disait ni..."Prime", ni "Star Ac " mais thé dansant ou étoile.

Et nous avons été de la dernière génération à croire qu'il fallait un homme et une femme pour faire un bébé .

Pas étonnant que la jeune génération nous traite de «vieux jeu»,  n'est - ce -pas?

Alors crois-tu que je suis une vieille femme?

Quel âge me donnerais-tu?

Tu vas avoir une surprise...car je n'ai que 60 ans!

La vie a changé, plus rien n'est comme avant et je ne regrette pas le bon vieux temps mais c'était ….si beau!

Merci, amie, pour ce très beau texte.

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Il y avait aussi un moulin comme celui là chez ma grand mère et on se disputait avec ma soeur le plaisir de moudre le café ! et cette odeur qui se dégageait était unique !<br /> Et à la liste, je rajouterais que nous allions "jouer dehors" ! Et qu'on s'amusait vraiment bien !<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais oui Chriss, c'est vrai que nous allions "jouer dehors", expression que j'avais oubliée et nous y  étions bien dehors, avec les "gosses" du quartier, nos mamans avaient un mal fou à nous<br /> récupérer!<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs!!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée, Mireille du Sablon<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br />  Coucou , j ai garder le moulin a cafe  que mon pere fesais , il a garder notre gout du cafe Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...Et ça doit être bien agréable Henriette, hum,cette bonne odeur de café....avec de la chicorée?<br /> <br /> <br /> Bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonsoir,,aujourd'hui beau soleil ,si tu as envie de jouer ,rends-toi sur mon blog demain lundi ,j'espère que tu vas bien ,je te souhaite une bone soirée ainsi qu'une douce nuit ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Calinette, merci pour ce gentil commenaire, je passerai te voir sans fautes!<br /> <br /> <br /> Bien amicalement, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> <br /> Bonsoir Mireille, combien de fois l'ai-je tourner ce moulin à café chez ma grand-mère ! Ce petit texte nous remémore pleins de souvenirs. La vie a tellement changé, que moi je ne leur parle de<br /> plus comment on a vécu. Ils me disent : de toute façon vous n'aviez rien vous !<br /> <br /> <br />  Ma fille c'est pas mieux, m'a dit une fois que j'avais vécu aux temps préhistoriques, j'aurai tout entendu ! Ils ne comprennent pas qu'on a pu se passer de tout ce qu'ils ont, mais c'était<br /> notre vie, on a manqué de rien ! Les réunions de famille, c'est fini, on ne voit même plus nos cousins depuis des années, je trouve ça affligeant. Bon je m'arrête sinon je vais en mettre un<br /> paquet ! Et la politesse et le reste n'en parlons pas ! Dur dur !<br /> <br /> <br /> Enfin bonne soirée qd même ! <br /> <br /> <br /> @nnie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Annie,<br /> <br /> <br /> Il est vrai que c'est difficile d'expliquer à nos "jeunes" comment nous avons vécu avant !Guillaume , petit, m'a demandé un jour si j'avais déjà des "allumettes" à mon époque, je lui ai répondu"<br /> tout juste, avant, il fallait garder le"feu" allumé"!<br /> <br /> <br /> Pour les réunions de famille, nous n'y allons presque plus, trop d'histoires familiales "rabachées". C'est sans doute affligeant comme tu dis mais celà évite bien des histoires. Nous y<br /> participons seulement s'il faut rendre un service à l'un ou à l'autre ou pour se retrouver sans "chichis".<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bises bien amicales, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Mireille, je passe un  peu tard, mais j'ai eu de la Famille toute la journée.... J'espère que tu as passé un bon week-end ensoleillé..... Ce moulin à café me rappelle de bons<br /> souvenirs, merci pour cette belle histoire..... Bonne soirée, bisous à bientôt.           "Miss Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Miss Mary,<br /> <br /> <br /> Un beau w-end bien ensoleillé avec promenade, vide-grenier et ...le plein de photos!<br /> <br /> <br /> Pas de soucis, tu passes me voir quand tu veux, c'est  toujours...ouvert!<br /> <br /> <br /> belle soirée, bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />