Le festival des Arts qui voyagent à METZ.

Publié le par Mireille


Ce festival a duré 3 jours, les 9, 10 et 11 septembre à Metz.
Il a permis aux gens du voyage et à des Roms de se faire mieux connaître  par la richesse de leur histoire, de leur culture, de leur savoir-faire.
Nous avons pu admirer plusieurs roulottes, des spectacles, des rencontres-débats et  un magnifique manège que je vous présente ici:

az.JPG
as.JPG
P1df070084.JPG
P1070089---Copie.JPG
P1xc070087---Copie.JPG


P'tit Manège / Cie des 4 Saisons

Recherches et expériences pour un monde qui tourne rond. Sur la base d’un carrousel de type traditionnel que nous avons entièrement réalisé nous-mêmes, nous développons les thèmes qui nous sont chers, liés au respect de la planète.

8 personnages choisis, faits de fer et de bois, forment l’équipe improbable et magique de la Grande Enchanteresse.

Leur objectif : Réfléchir et oeuvrer à l’édification d’un monde meilleur.

Par tranches de 5 minutes, le Manège accueille à son bord une vingtaine d’enfants; l’occasion pour chacun non seulement de se divertir mais aussi de devenir l’acteur d’un bout d’histoire, le héros d’une folle aventure, de s’initier aux préceptes qui feront de lui un citoyen responsable, prometteur d’avenir.


Je vous présenterai dans un autre article l'ensemble de cette manifestation vraiment sympathique.

 


Publié dans connaissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour Mireille<br /> <br /> <br /> C'est magique, féérique ! Un beau manège, il est important de transmettre à nos enfants, dans la magie, l'imaginaire, cette réalité dans ce monde, de prendre conscience, maintenant, qu'il faut<br /> être acteur d'un quotidien, afin de bâtir ce monde pour demain, ce manège est vraiment très beau, original, j'aime beaucoup ce message aux enfants ! Merci Mireille, je te souhaite un bon<br /> week-end, ici sur Nancy, la  pluie s'annonce pour le week-end ! Bises amicales ! Ma rose d'amitié. Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Corinne,<br /> <br /> <br /> J'étais de mon côté, émerveillée de découvrir ce manège. Les enfants étaient un peu craintifs au départ, ce manège leur semblait magique avec l'éléphant qui envoyait de l'eau, le dragon de la<br /> fumée...<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ta rose!<br /> <br /> <br /> Je souhaite que le temps s'améliore pour les Journées du Patrimoine et l'Automne du Livre (il me semble...) chez toi. Gros bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> très bonne soirée et merci de ton commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, à bientôt,Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> dommage qu'on n'en ait pas entendu parler par les temps qui courent<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Yvon, c'est vrai que c'était un peu "confidentiel, la presse en a parlé, un peu la télé régionnale mais c'est tout!<br /> <br /> <br /> Bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Mireille et un gros merci pour tes visites et beaux commentaires.Excuse mon peu de visites car depuis une semaine,je n'en ai pas fait car je suis allée à matane presque 3 jours, nous nous<br /> sommes rendues au Mont-Albert pour dîner.<br /> <br /> <br /> Présentement je regarde pour partir le 20 pour l'abitibi en passant par le Nord, on veut aller voir La Tuque et revenir pour aller à Chibougamau et se rendre dans la région de Val d'Or,<br /> Rouen-Noranda et le reste.je sais que c'est beaucoup de millage.<br /> <br /> <br /> C'est intéressant ce festival et dis-moi, les roms, j'en ai entendu parler un petit peu, ce sont des réfugiés roumains?<br /> <br /> <br /> À bientôt Mireille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Nadia, je vois que tu es une grande voyageuse!<br /> <br /> <br /> Je ne peux pas vraiment dire qu'ils étaient tous des réfugiés, il y avait foule et beaucoup de spectacles.<br /> <br /> <br /> J'ai fait un nouvel article pour demain et un dernier est prévu qui pourra peut-être répondre à ta question.<br /> <br /> <br /> Belle soirée et gros bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonsoir, pour répondre à ta question, l immeuble de la rue de jouy vient tout juste d'être restauré; ces carrousels sont bien sympas bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce renseignement, il me semblait bien l'avoir remarqué.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />