Les vaches bleues de Commercy.

Publié le par Mireille

 

A chacun de mes passages dans cette jolie ville, je ne peux m'empêcher d'aller les admirer.

Je vous les présente mais de loin, je ne veux prendre aucun risque avec la circulation.

 

 

P1060641.JPG

                                      Je les trouve amusantes et vous?

 

 

Situées sur le rond point éponyme, Les trois godelles, puisque c'est leur nom, sont l'oeuvre de Patrick Hervelin, sculpteur lorrain né à Verdun en 1948. Plasticien auprès de plusieurs cabinets d’architecture et collectioneur de prix artistiques (Grand Prix Formes et Couleurs à Nancy, Prix Biennale l’Art de Fer à Commercy, Grand Prix de France d’Arts Plastiques à Paris, Grand Prix des métiers d’Art de la Meuse), Patrick HERVELIN travaille près des carrières de pierre de Lérouville en Meuse. Il pratique généralement la pierre et le bronze, le fer et le marbre.

Passionné de mythologie et inspiré par la nature, il est l’auteur de nombreuses œuvres monumentales et expose régulièrement en Lorraine, bien sûr, mais également un peu partout en France, en Europe et même aux USA. On raconte même que son Rhinocéros ornait le bureau de Bill Clinton.

Pour en revenir aux godelles (vaches en patois vosgien), celle de la photo mesure 2m de haut et les trois ensemble pèsent 150 kg. Elles prennent leur rôle à coeur et réussissent, tant bien que mal, à se glisser entre les réverbères les drapeaux et les enseignes commerciales pour jouer avec l'objectif et faire ainsi briller l'aura de Commercy dans le Monde entier.

 

Vous en avez chez vous, des vaches bleues?

Publié dans connaissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> En retard pour ma journée, trop de choses à faire...J'ai bien ri en lisant le commentaire de Francis. Il n'aime pas du tout les produits toxiques et il a raison. En fait, ce sont les smyleys qui<br /> me font rire. Bon, je n'arrive pas à décrocher ce soir ! Rhaaa ces blogs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...Mais oui, tu as vu l'heure? il était  tard! voilà que je fais des jeux de mots maintenant...rires<br /> <br /> <br /> Belle soirée, gros bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et oui Mireille la rouge est bien la vache qui rit et la mauve la vache Milka, bonne soirée Meuh !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Meurci pour ces précisions!<br /> <br /> <br /> bonne soirée également, bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Godette en patois vosgien, est plus agréable à l'oreille que l<br /> <br /> <br /> "lou véche", en patois franc-comtois, j'aime le parler ancien des régions et leurs traditions, et tu as raison c'est gai et agréablement insolite !<br /> <br /> <br /> Bises Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nettoue, je t'avoue que je ne connaissais pas ce mot mais il "sonne" bien en effet!<br /> <br /> <br /> belle soirée, bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Mireille, je viens te faire une petite visite d'amitié, et merci pour cet article.... Je ne connaissais pas ces "vaches bleues" mais tu vois, moi avec l'article sur "le chien<br /> rouge" on est raccord toutes les deux !!! Bonne soirée, bisous à très bientôt.          "Miss Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Miss Mary,<br /> <br /> <br /> Qui va nous proposer une autre couleur? rires<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />    <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Bonjour Mireille<br /> <br /> <br /> C'est vrai il y a de beaux ronds-points !  <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Profite bien du soleil... si tu en as encore.... <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marishka, le soleil a peut-être décidé de partir...avec nous en Bretagne à la fin de la semaine, qui sait?<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />